samedi 19 novembre 2011

Sortie chaland dans le Golfe du Morbihan / Barge ride in the Gulf of Morbihan


Rentrée sur base, je suis allée voir le doc pour soigner mes pieds et j'ai essayé de les utiliser le moins possible pour pouvoir repartir dans de bonnes conditions. Thomas (un de nos prédécesseurs ornitho) m'a fait visiter la base. Nous avons fait quelques soirées (dont l'anniversaire de Kévin, je pense qu'il s'en souviendra... ;-) !). Nous avons fait une réunion entre ornithos pour parler du planning et des manips. J'en ai profité pour faire quelques grasses-matinées également. A part ces quelques occupations, j'ai eu la chance de pouvoir aller faire un tour de chaland dans le Golfe. C'était l'occasion pour moi de découvrir les paysages différents du golfe: nous sommes passés par différentes îles – Mayes, Guillou, l'Île aux Cochons, l'Île Longue, l'Île Haute... C'était une belle journée avec une mer d'huile et sortir un peu de la base m'a fait du bien. Certaines personnes devaient être déposées pour des manips et d'autres étaient récupérées à la fin de leur séjour. C'était aussi l'occasion pour moi de voir mes premiers dauphins de Commerson, des dauphins noir et blanc qui vivent dans le golfe et sont régulièrement observés. Bien qu'ils soient un peu timides, c'était un spectacle magique! En revenant vers la base, nous avons également vu une baleine (difficile à identifier, elle était discrète elle aussi, peut-être un cachalot, ou une baleine franche?!). Et puis, comme d'habitude les différents oiseaux du coin nous ont accompagnés – pétrels plongeurs, cormorans, albatros fuligineux, goélands, sternes... C'était vraiment sympa et j'ai hâte de pouvoir revenir en balade dans le golfe. 

Back on base, I went to the doctor, to get my feet checked out and I try to rest as much as possible to be able to go back to the field soon in good condition. Thomas (our predecessor bird watcher) took me on a tour to visit the base. There were a few nice parties (I think Kevin will remember his birthday party!) and meetings with my colleagues to schedule our field activities. I enjoyed sleeping in a few mornings as well. Apart from those activities, I got lucky to find a spot on the barge to go discover new landscapes in the Gulf of Morbihan. We saw different islands: Mayes, Guillou, Pig's Island, Long Island, Tall Island... It was a nice day with a calm sea and get out of base did me good! Some people got dropped off to go to their field sites and others got picked up to go back to base after their field session. It was the occasion for me to see Commerson dolphins for the first time. There black and white dolphins inhabiting the Gulf waters and are often observed from the barge.Although they were kinda shy, it was magical! On the way back to base, we also saw a whale (hard to tell which species, maybe a sperm or right whale?). And as usual, local birds flew past the boat: diving petrels, shags, sooty albatrosses, kelp gulls, terns... It was such a nice day! I'm looking forward to doing other boat trips in the Gulf!

 
 Dauphins de Commerson / Commerson dolphins
 Dépose au Halage des chanceux partant en manip' à Sourcils Noirs / Dropping off the lucky people going to Sourcils Noirs at the Halage 
 Paysages dans le Golfe du Morbihan et l'épave de l'Alberta / Typical landscapes in the Gulf of Morbihan and the Alberta wreck


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire